Rechercher
  • Yakutian Laïka Polar Souls

Mon chien peut-il porter un sac de randonnée ?

Quand vous avez la chance de pouvoir emmener votre chien en vacances, plus particulièrement en randonnée de plusieurs jours (trek), peut-il lui aussi porter un sac ?

D'un point de vue historique...

Certaines races de chiens ont été sélectionnées pour remplir cette tâche. Leur morphologie, leur ossature et leur cardio sont plus adaptés au portage que d'autres. Les races de chiens de traîneaux font partie des races sélectionnées depuis plus de 10 000 ans pour aider l'Homme à transporter du matériel ou des convois de personnes lors de nombreuses expériences : l'hiver en attelage devant un traîneau, les autres saisons en chien de bât (avec un sac sur le dos). Le Saint-bernard, le Bouvier bernois et les chiens de sauvetage ont également porté ou tiré les affaires nécessaires pour une activité précise : transport de pharmacie et laiteries.


D'un point de vue morphologique...

La morphologie du chien est différente de celle de l'Homme. Tout d'abord parce qu'elle est horizontale et se constitue de 4 membres locomoteurs sur lesquels reposent le poids de tout leur corps, tandis que la structure de l'Homme est verticale. Un sac pour humain (bien réglé), sera donc essentiellement porté par les hanches et maintenu par les épaules. Le poids du sac nous rend plus lourd, mais nous affaisse moins car la gravité est moins "dure" à supporter.










Au niveau musculaire...

Notre charge est maintenue par nos muscles dorsaux (trapèzes, grands dorsaux) qui nous permettent de garder une stabilité face à la gravité exercée sur nous et le sac.

Mais nous possédons des os qui relient nos épaules à la poitrine (les clavicules), alors que les chiens non ! Chez eux, la charge appuie sur l'ossature mais également directement sur les muscles : trapèzes, deltoïdes et grands dorsaux.


Tout comme nous, ils ne sont pas nés avec un sac sur le dos ! C'est pourquoi humains et chiens doivent être en bonne condition pour porter un sac sur de longues distances.

Cela demande au chien :

  • d'être en bonne forme physique

  • d'avoir une morphologie finie et adaptée*

  • d'avoir de bons muscles !

Des activités sont facilement accessibles à tous pour gagner en proprioception, cardio et musculature, nous abordons cela lors de nos pensions sportives !


* Le chien doit donc avoir au moins 2 ans !


Durant l'effort...

Si votre chien garde la gueule grande ouverte, c'est qu'il régule sa température interne. Il a certainement chaud, proposez-lui des pauses boisson régulières et si possible à l'ombre.

Un chien bien fatigué ralentit son activité et profite des petits arrêts pour se poser, voire s'allonger. Comme vous n'avez pas surchargé votre chien, vous avez également la possibilité de porter ses affaires lorsque c'est nécessaire. Un peu de marche sans sac l'aidera à la détente musculaire. Pour savoir comment éviter de surcharger le sac de votre chien, rendez-vous à notre prochain article ! N'hésitez pas pendant la rando à lui proposer un petit snack pour le rebooster (soupe), ça ne fait pas de mal. Mais évitez les biscuits et autres friandises salées qui pourront poser un problème à la bonne hydratation du chien... Et bien sûr, n'oubliez pas les massages et étirements des membres en fin de journée, sinon gare aux courbatures !


Vous avez des questions, remarques ou suggestions ? Laissez nous un commentaire... :)


Dites-nous si vous avez déjà eu l'opportunité de partir avec votre chien. C'est une expérience incroyable ! Malheureusement si votre prochain voyage ne s'y prête pas, vous pouvez nous faire confiance pour lui offrir des vacances 100% nature et jeu lors d'un de nos cani-camps.


Prochain article... Comment installer le sac de bât ?



131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout