Rechercher
  • Yakutian Laïka Polar Souls

Comment installer un sac de randonnée à son chien ?

C'est décidé, votre chien vient avec vous en trek et emmène lui aussi sont sac de randonnée! La question est maintenant comment le charger et l'installer correctement ?


Que mettre dans le sac de bât ?

Dans le meilleur des cas, c'est à dire si vous pouvez porter les affaires de votre chien, confiez-lui vos habits, ou tout ce qui est volumineux mais léger !

Et oui, vous comprendrez pourquoi dans l'article "Mon chien peut-il porter un sac de randonnée". Ici on va plutôt répondre à la question : que prendre pour mon chien en trek ?


A faire avant de faire son sac : étudier le terrain, repérer les possibles sources et points d'eau, les zones de ravitaillement, les zones dangereuses, celles interdites aux chiens et vérifier les jours de chasse en appelant la structure qui gère la zone (ONF, ONCFS...).

Comment installer le sac de bât ?


1. Faites des tests à vide sur votre chien durant vos balades. Il pourra alors commencer à appréhender le harnais et ses sacoches, qui rendent son déplacement différent.

2. Profitez-en pour ajuster les sacs à sa taille ! Les lanières doivent être proches du corps afin qu'elles maintiennent bien le sac sur ses épaules sans ballottement. Veillez à ne pas couper la circulation du sang, il faut pouvoir passer deux doigts sous les lanières. Le point avant du harnais doit venir se positionner sur le poitrail de votre chien. Les sacoches à peine derrière les épaules, le haut du harnais se place du garrot jusqu'au milieu du dos. Ensuite, remplissez-le du poids égal à la charge que le chien devra porter, et réajustez en fonction.

3. Enfin, répartissez les charges dans le sac : privilégiez l'équilibre du chargement avant l'aspect pratique. Et prenez en compte le poids de votre chien avant de remplir le sac au maximum ! Par exemple, le sac Ruffwear Approach taille M a un volume 14,5 L, mais un chien peut porter 10 à 15% de son poids maximum. C'est pourquoi il est préférable qu'il porte des choses volumineuses mais légères : faites de la place dans votre sac pour porter sa nourriture et son eau, confiez-lui vos vêtements. Cela permet aussi d'éviter d'avoir à réajuster le poids des sacoches à chaque service d'eau ou de nourriture. Vous pouvez aussi y placer les petites affaires qui vont se ranger dans les poches au-dessus, dans l'une la trousse de toilette, le gilet fluo, la loupiote, dans l'autre la trousse à pharmacie, la couverture de survie...

4. N'oubliez pas de prendre une ceinture de Cani rando, ou une longe, c'est souvent bien nécessaire !


Vous cherchez un sac de bât pour votre chien ? Allez lire notre retour d'expérience dans le prochain article...


Les vacances avec son chien, c'est le pied ! Mais si vous n'avez pas l'occasion de le prendre avec vous la prochaine fois, faites confiance à notre pension canine pour lui offrir à lui aussi de belles vacances !






169 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout